[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web] [Accueil]
[Qui suis-je]
[Mes romans]
[Mes recherches]
[Lectures]
[Contact]
[]
[]
[]

Voici un livre qui possède de nombreux atouts. En voici trois. A vous d'en trouver d'autres!


Le premier consiste à nous expliquer ce qui devient peu à peu de notoriété publique, à savoir qu'Albert Einstein a spolié sa femme d'une grande partie de son travail. Contrairement à Lavoisier ou à Curie, pour ne citer qu'eux, il n'a pas assumé l'intelligence de son épouse.


Voilà qui nous amène au second atout, celui de nous montrer que le combat des femmes pour se faire respecter par les hommes est une lutte de toutes les époques et n'est jamais terminé. Bien des civilisations et des religions réduisent encore aujourd'hui les femmes au rang de femmes de ménage, de cuisinières et de mères.


Le troisième atout permet d'apprécier pleinement les deux précédents : c'est le style de l'autrice. La syntaxe est fluide et dynamique et le livre se dévore.

Lectures à venir :

Les lecteurs de Dos Santos le savent, le thriller n'est là que pour servir de lien entre les moments où le héros se lance dans des explications passionnantes sur la mécanique quantique. On adhère ou pas mais en tous cas, tout est clair. Dos Santos a ce talent de rendre limpide les théories scientifiques les plus complexes. Et je me suis régalée! En vrac : Schrödinger, l'expérience de la double fente de Young, Planck, Heisenberg

(pour ceux qui connaissent " Braking Bad", c'est le surnom que choisit le héros, en hommage à ce célèbre homme de science!), Einstein, les congrès Solvay, Hawking, l'effet tunnel, le saut quantique... Bref, c'est dense mais c'est magnifiquement vulgarisé!

Résumé de l'éditeur :

Alors qu'une équipe de chercheurs du CERN est sur le point de réussir à observer le Boson de Higgs, plus connu sous le nom de particule de Dieu, le corps de Franck Bellamy, chef de la CIA, est retrouvé dans les locaux du célèbre laboratoire Genevois. Dans les mains de la victime, les enquêteurs retrouvent un mystérieux message : "La clé : Tomás Noronha". Désigné coupable, le cryptologue devient en quelques heures la principale cible de la CIA, bien décidée à venger Bellamy. Pour prouver son innocence, Tomas n'a qu'une solution : résoudre le crime au péril de sa vie. Ainsi débute une enquête à couper le souffle qui amènera notre héros à révéler des découvertes scientifiques des plus troublantes.

Dans cette suite de La Formule de Dieu, José Rodrigues dos Santos prouve une nouvelle fois qu'il est un des grands maîtres du thriller.

La Clé de Salomon est un roman qui, au-delà de l'action, utilise la science pour comprendre les liens inouïs qui demeurent entre l'esprit, la matière et la grande énigme de l'existence.

Visitez le site de Christophe Galfard

Ce livre, offert par ma fille, a été une révélation. Christophe Galfard est à la fois un conteur de talent et un génie de la vulgarisation. Quand on lit son livre, on COMPREND ! On comprend l'univers, l'infiniment grand, l'infiniment petit. Tout est expliqué simplement et avec humour, ce qui ne gâte rien. Bravo et merci!

Résumé de l'éditeur :

Vous êtes à quelques milliers de kilomètres au-dessus de la surface du Soleil. Sa puissance est à couper le souffle. D'énormes boules magnétiques gonflent et se percent, éjectant vers l'espace des milliards de tonnes de matière brûlante qui transpercent votre corps éthéré. Le spectacle est extraordinaire et vous vous demandez soudain, avec une légère jalousie, ce qui rend le Soleil si spécial par rapport à la Terre. Imaginez que vous puissiez voyager à travers les étoiles jusqu'aux confins de notre galaxie, plonger au coeur d'un trou noir, entrer dans le monde quantique ? Vous êtes tenté ? Voici enfin un livre pour vous ! Laissez Christophe Galfard vous entraîner dans une ébouriffante odyssée cosmique aux frontières du savoir, des mystérieux champs qui peuplent l'Univers jusqu'aux instants précédant le Big Bang. Un merveilleux ouvrage qui se dévore comme un thriller, et une nouvelle façon, accessible à tous, de conter la grande aventure de la science.

Mes lectures

Véronique PASCUAL